Psychanalyste à Lamorlaye-Exercice en libéral Nadine Suzanne Lapersonne Siret N°78979035900010

                      Vicky Lapersonne          vickylapersonne.psychanalyste@yahoo.fr

         

                            

Parcours analytique et clinique 

Cursus théorique et clinique en psychologie clinique et pathologique et formée à la théorie et à la clinique analytique par l'Institut du Champ Freudien, fondée sur l'enseignement de Sigmund Freud et de Jacques Lacan.

Travail analytique

Travail analytique freudien avec un analyste membre de la Société Française de Psychanalyse (SFP), puis avec un analyste lacanien, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne (ECF).

Pratique clinique & théorique & Formation

Séminaires Cliniques et de Recherches. Exemples de thèmes abordés :

Section Clinique de psychanalyse du Champ Freudien (Recherche et Formation en clinique analytique)

  • Séminaires Cliniques et de Recherches 
  • Conversations cliniques avec un patient "présentations de malades" selon la terminologie de l'époque à l'hôpital Paul Guiraud de Villejuif 

Séminaires théoriques des Sections Cliniques de l'Institut du Champ freudien

Master Pro 2 de Recherche en Psychanalyse : « Le désir de l’analyste » 

 Université Paris VIII - Département de Psychanalyse - Partenaire de l'Ecole de la Cause Freudienne (ECF), une des quatre écoles dont les membres sont réunis sous l’égide de l'Association Mondiale de Psychanalyse (A.M.P)

"Ce qui est actif dans la psychanalyse, c'est surtout le désir de l'analyste. Et le désir de l'analyste est inséparable de ce qu'il est capable d'inventer cas par cas". J.Lacan


 


Sélection de quelques livres

Cothilde Leguil, "Je", une traversée des identités, P.U.F., 2018

Un manifeste pour défendre le " Je" . ..."Son propos est défendre son existence à l'heure de la globalisation, de la mondialisation..."C. Leguil
Philippe De Georges, Mères douloureuses. L'enfant cristallise leurs tourments “Prix Œdipe 2015”

Trois femmes. Chacune a comme tourment un enfant. Leur existence semble réduite au statut de mère douloureuse. Elles ont choisi de se confier à un psychanalyste...


Pierre Naveau, Ce qui de la rencontre s'écrit. Études lacaniennes, Paris, Éditions Michèle, 2014

Une thèse se détache, celle de la rencontre amoureuse. La question se pose de savoir comment une rencontre peut avoir lieu entre, homme et femme ?


Clothilde Leguil, L'être et le genre, Homme/ Femme après Lacan. P.U.F., 2015

Cet essai nous montre ce que peut signifier « être un homme » ou « être une femme » au 21e siècle par-delà de toute norme.


Marie-Hélène Brousse, La psychanalyse à l'épreuve de la guerre, Berg International, 2015

Cet ouvrage, dirigé par Marie-Hélène Brousse, apporte un nouveau regard sur la guerre en ouvrant de multiples pistes de réflexions sur les causes et les conséquences de ces "modernes" batailles.

 

Hélène BonnaudLe corps pris au mot. Ce qu’il dit, ce qu’il veut, Navarin, Le Champ Freudien, 2015

La psychanalyse s'intéresse à l'inconscient et au corps. Pour la psychanalyse, notre corps est touché, affecté par la parole. Honte, inhibitions, maladies, peurs, boulimie, anorexie, douleurs, addictions en signalent l’impact. Le psychanalyste prend le corps au mot.