Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Psychanalyste - Lamorlaye (Oise)  Exercice en libéral Siret N°78979035900010

Vicky Lapersonne          vickylapersonne.psychanalyste@yahoo.fr

         

                            

PSYCHANALYSE

 

La psychanalyse est une expérience de la parole qui conduit à mettre au jour son inconscient, précisément pour désactiver tout ce qui nuit dans sa vie personnelle, familiale, sociale, et ainsi trouver un apaisement. 

Quand rencontrer un psychanalyste?


Quand quelque chose dans son existence cloche et intrigue. 

 

 

Il y a dans la vie, bien souvent, un temps où l'on rencontre dans sa vie quelque chose qui se répète, nous interroge et nous n'apporte pas satisfaction. Cette répétition, ce destin, fait de notre existence une existence qui nous pèse, nous angoisse et on ne plus attendre que ça passe tout seul, d'autant que l'équilibre de notre existence se fissure.

Une analyse permet de mettre un terme à la répétition. Contrairement à ce que dit le langage courant "le passé, c’est le passé, on ne peut pas le changer", on peut dire que l’expérience analytique change le passé du sujet qui s’y engage et non pas seulement le rapport au passé, ce qui a pour effet un allègement de la souffrance.

La fin de la répétition et l'ouverture à de "l'a-venir" non angoissant d'autre part; tels sont bien les enjeux de l'analyse.


S'analyser avec un psychanalyse, qu'on soit enfant, adolescent·e ou adulte

La psychanalyse chez l'adulte

La psychanalyse s’intéresse à l'inconscient et au corps. Pour la psychanalyse notre corps est affécté par la parole. Une analyse s'adresse à celles et ceux qui souffrent d'addictions, de mal-être, d'états dépressif, d'angoisses, d'obsessions, de phobies, de culpabilité, d'isolement social, de solitudes, des désordres amoureux et de la très complexe question du couple dans tous ses éclats, et encore de bien d'autres symptômes... Et  elle s'adresse aussi à celles et ceux qui souffrent de ce que le discours social impose à leur corps, qu'il s'agit de réparer, de façonner, 

Décider de faire une analyse, c'est assurément accepter d'y voir clair dans les liens avec l'autre. 


La psychanalyse chez l'adolescent et l'adolescente

L'adolescent·e éprouve des difficultés à quitter l'enfance, une angoisse de l'avenir, une grande solitude. 

Décrochages scolaires, fugues, accès violents, mal-être... sont autant d'indicateurs pour faire une demande d'analyse. De même, le harcèlement à l'école qui installe chez l'adolescent·e une culpabilité telle, qu'il·elle se demande, sans répit, ce qu'il a fait pour subir tant de tourments. Le harcèlement laisse des traces indélébiles.

L'expérience de la psychanalyse va éclaircir les choix de l'adolescent et de l'adolescente, va formuler quelle est sa souffrance, et lui permettre de mieux vivre ses relations à la famille, à ses proches et aux autres. 

 

La psychanalyse et l'enfant

L'analyse n'est pas une éducation mais le lieu où peuvent s’élaborer, en quelques séances, des réponses nouvelles sur les problèmes d'apprentissage, les peurs, l'agressivité, l'angoisse, le refus de l'autorité. De même que les problèmes du harcèlement à l'école qui laisse chez l'enfant des traces indélébiles toujours prêtes à resurgir à tout moment de la vie, il y aura à découvrir chez l’enfant quelle est la souffrance qui se cache derrière. 

Pas à pas, l'enfant fait preuve d'invention en parlant, car l'inconscient est à ciel ouvert. Parler avec un professionnel l'apaise. L’enfant est accompagné par ses parents qui ont une idée du symptôme dont il souffre.

Dans sa rencontre avec l’analyste, l’enfant formule quelle est sa souffrance, à partir de quoi un transfert peut s’instaurer pour laisser éclore sa vérité intime.

La psychanalyse, comment ?

 Les séances psychanalytiques se font uniquement sur rendez-vous

  • Entretiens préliminaires suivis de séances à durée variable
  • Durée de l'analyse définie « sur mesure »

 

En contradiction complète avec le discours commun sur la durée d'une analyse qui serait longue. Une analyse est menée jusqu’à la suffisante satisfaction de ce dont vous avez fait l’expérience.